Nos prestations

Fac-similés d’ouvrages reliés

Ouvrages exposés de manière permanente ou dont la consultation est délicate voire rendue impossible du fait de leur condition matérielle, le fac-similé propose une alternative intéressante. Le degré de fidélité est défini avec le responsable de projet : pages exposées, pages incontournables, intégralité de l’ouvrage, etc. Une fois les impressions réalisées, les feuillets sont assemblés en atelier sous la forme de reliures et emboîtages variés.

Fac-similé Le Temple de Cupido, de Clément Marot, 1er quart du XVIe siècle

Cité internationale de la langue française, Château de Villers-Cotterêts – Centre des monuments nationaux, Villers-Cotterêts (2023)

Miniature illustrant le Temple de Cupidon, poème de Clément Marot en langue française. Commandée au poète par Nicolas de Neufville, seigneur de Villeroi, l’œuvre fut présentée à François Ier en 1515.

Reproduction du manuscrit conservé à la BnF.

Reliure en plein cuir, reproduction de la double-page présentant la miniature (f2v et f3r).

Fac-similé de l’Ordonnance de Villers-Cotterêts, 1539

Cité internationale de la langue française, Château de Villers-Cotterêts – Centre des monuments nationaux, Villers-Cotterêts (2023)

Les articles 110 et 111 imposent le français dans tous les actes à portée juridique de l’administration et de la justice du royaume.
L’usage du français prend donc le pas sur celui du latin, langue de l’Église, jugée moins accessible.

Reproduction de l’ordonnance conservée aux Archives nationales.

Reliure en plein parchemin, reproduction de la double page de l’article 111.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est dsf2986-min-2500x1875.jpg.

Fac-similé du Cahier d’un retour au pays natal, de Aimé Césaire, sérigraphie et conception de Daniel Buren, Les Éd. du Solstice, 2004

Cité internationale de la langue française, Château de Villers-Cotterêts – Centre des monuments nationaux, Villers-Cotterêts (2023)

Mêlant rayures caractéristiques de son travail, aplats de couleurs et formes géométriques découpées dans la page, Daniel Buren fait de ce livre une véritable sculpture. Il crée une œuvre où sérigraphies et texte se répondent.

Reproduction de l’exemplaire conservé à la Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou.

Pleine reliure toile imprimée, tranches colorées, reproduction du feuillet XXIIe. Fac-similé réalisé à 90%.

Fac-similé du registre BB1 du Musée de la préfecture de Police.

Musée de la préfecture de Police, Paris (2024)

Ce registre constitue un redoutable instrument de surveillance du Tout-Paris politique, financier et mondain de cette époque.

La brigade mondaine y dresse le portrait de femmes semi-mondaines, soupçonnées de prostitution clandestine dans les années 1860-1870. 

Sur chaque page, à côté d’un portrait photographique, est rédigé un rapport décrivant les traits physiques de la courtisane ainsi que son parcours de vie, ses fréquentations et ses déplacements.

Exposé de manière permanente, cet ouvrage a été reproduit pour limiter son vieillissement. L’atelier a reproduit cinq doubles pages, qui ont été assemblées dans un corps d’ouvrage blanc. Pleine reliure cuir et ferrures en laiton à l’identique.

Fac-similé du registre des engagements secrets de 1866 à 1918

Crédit municipal de Paris, Paris (2023)

Sarah Bernhardt, la Comtesse de Castiglione et de nombreuses célébrités de l’époque avaient recours au prêt sur gage.

Les registres originaux sont conservés aux Archives de Paris.

Souvent présentés aux journées du patrimoine, le Crédit municipal de Paris a choisi de faire reproduire l’un de ses registres les plus éloquents.

Reliure en plein papier.

Fac-similé de la Constitution de la Ve République du 4 octobre 1958

Archives nationales de France, Paris (2022)

Le 4 octobre 1958, la Constitution de la Ve République était promulguée par René Coty.

Les exemplaires originaux se trouvent au Sénat et aux Archives nationales de France.

Fac-similé réalisé pour les Archives nationales. Reliure en plein maroquin bordeaux, filet droit à l’or sur les remplis. Cahier imprimé sur papier. Dorure réalisée par Patrick Prouteau.

Confection d’un fac-similé d’un livre d’or de Carita dans son intégralité. Reliure en cuir rouge et tranches dorées.

Patrimoine Carita, Paris (2023)

Maria et Rosy Carita, premières femmes coiffeuses sur la place de Paris ouvrent leur premier salon de coiffure en 1945, rue du Faubourg Saint-Honoré. Associées au coiffeur Alexandre, elles coiffent les stars de l’époque.

Souhaitant faire voyager ce livre d’or dans ses boutiques, Carita a commandé la confection d’un fac-similé.

Fac-similé du concordat napoléonien relatif au rétablissement du culte catholique en France, 1801

Collectivité européenne d’Alsace, Colmar (2023)

En 1801, le pape Pie VII ratifie le Concordat. Ce document a été présenté à l’exposition « Le Rouge et le Noir : État, religions et société en Alsace, du Concordat à nos jours » du 1er juin au 10 décembre 2023 aux Archives d’Alsace, à Strasbourg, sous sa forme originale (Archives du Ministère des Affaires étrangères), substituée ensuite par son fac-similé.

Impressions sur parchemin et pleine reliure en velours rouge.