Numérisation
Disposant d’une solide expérience dans le domaine de la conservation des arts graphiques, notre équipe engage son savoir-faire pour manipuler les objets les plus complexes avec un soin tout particulier.
Équipé d’un banc de reproduction et de matériel photographique professionnel, l’Atelier du Lys réalise la numérisation d’ouvrages reliés, de documents graphiques manuscrits et imprimés et de documents photographiques (supports opaques et transparents).
Le matériel et les protocoles sont adaptés à la spécificité et à la fragilité de vos documents.
Liste du matériel employé :
-Scanner Epson Expression 10000 XL
-Scanner Epson Perfection V850 Pro pour matériel photo et films transparents : négatifs, dispositifs, films de format moyen.
-FUJIFILM, modèle GFX 100s, doté d’un capteur moyen format, d’une résolution de 102 MP et d’une profondeur de couleur de 16 bits, pour l’obtention de fichiers de très haute qualité.
-Objectif FUJINON GF LENS 32-64mm 1:4, qui s’adapte aux différents formats et dimensions des documents à numériser et évite les distorsions.
-Ensemble de flashs et lampes studio.
Numérisation des sceaux, chartes et registres faisant partie du fonds de l’Abbaye de Chaalis
Fondation Jacquemart-André, Institut de France, Domaine de Chaalis, Fontaine-Chaalis, Paris (2024)
Afin de valoriser son fonds de chartes médiévales, la Fondation Jacquemart-André, au sein de l’Institut de France, a souhaité contribuer à la base numérique Sigilla (http://www.sigilla.org/), qui répertorie les sceaux conservés en France, en versant des vues des chartes et des sceaux.
Les registres, les chartes en parchemin et les sceaux ont été numérisés. Un inventaire sommaire a été élaboré. Chaque charte et chaque sceau a fait l’objet de prises de mesures systématique et d’une description sommaire.
Exemple du numérisation du sceau de la charte de Goeffroy, évêque de Senlis, contenant acquisition par les religieux de Chaalis d’Eudes de Fontaine(MJAC-MS 4528-2_10SC R°etV°)
Numérisation de chutiers d’Henri Alekan
Cinémathèque française, Paris (2024-2025)
Un chutier est un carnet où sont classés les rushes, plan par plan. La Cinémathèque nous a confié celui réalisé par le directeur de la photographie Henri Alekan pour le film d’Henri Calef « Les amours finissent à l’aube » de 1953.
Les cahiers ont été numérisés ainsi que les négatifs qui y sont agrafés. Ces derniers ont ensuite été passés en positif.
Ces bandes négatives sont très fragiles car elles sont composées de nitrate de cellulose. Elles ont une durée de conservation très limitée et leur caractère inflammable nécessite une attention particulière.
Numérisation d’oeuvres du Musée du Compagnonnage de Tours
Musée du Compagnonnage, Tours (2024)
Très en vogue au XIXe siècle, la cérémonie de la conduite occupe un espace très important dans le quotidien et l’imaginaire des compagnons. Elle devient rapidement un support et un prétexte à la réalisation d’aquarelles et de lithographies. Ici, on observe le « Champ de conduite d’Agenais – la belle conduite », daté du 2e quart du XIXe siècle.
La numérisation de nombreuses conduites a permis au musée d’améliorer son parcours scénographique et d’illustrer l’ouvrage « Partir est une fête, la conduite des compagnons ».
Numérisation d’albums du Musée du Service de santé des armées
Musée du Service de santé des armées, Val-de-Grâce, Paris (2024)
Le Musée du Service de santé des armées conserve de nombreux documents retraçant l’histoire de la médecine militaire.
Cet album regroupe des tirages gélatino-argentiques illustrant la vie à l’hôpital bénévole 95bis de la formation Poliakoff, qui occupe le Grand Hôtel de Biarritz entre 1914 et 1915. Biarritz compte alors seize hôtels transformés en hôpitaux pour la durée de la guerre, faisant de cette cité balnéaire l’un des premiers centres de soins de la côte basque.
Numérisation de dessins de Christelle Téa
Fondation Custodia, Paris (2023)
© Christelle Téa
Se glissant discrètement parmi les œuvres et les membres de la Fondation Custodia, Christelle Téa a dessiné sur le vif, à l’encre de Chine, sur de grandes feuilles de format raisin.
La Fondation Custodia nous a confié la numérisation des dessins figurant dans ce catalogue inédit.